Halyma

Halyma a commencé à apprendre à danser pendant son adolescence. Elle adorait danser et grandir à l’époque où les premiers clips vidéo étaient diffusés à la télé et elle passait de nombreuses heures à regarder les vidéos des années 80 et pratiquer ses mouvements dans le salon au sous-sol.

Elle a pris ses premiers cours de danse au secondaire, incluant les cours de quadrille, figurez-vous! Les cours étaient amusants, mais il lui fallait un partenaire <soupire>.Loves all types of dance, especially belly dance and Bollywood!

Ensuite, place aux cours de danse sociale pendant ses premières années à l’école du design « Fashion Design » à Ottawa! Une fois de plus, les cours étaient chouette et stimulants, mais il faut absolument un partenaire de danse pour avancer en danse sociale!

Quelques années plus tard, quand son atelier de couture,TAV Creations, a commencé à avoir une clientèle regulière, Halyma passait la plupart de sont temps à créer des robes de mariées faites sur mesure, des vêtements pour mariages, et à l’occasion, des costumes médiévaux ou costumes à thème! Et puis un jour, quand une amie essayait sa robe de mariée à l’atelier, cette amie n’arrêtait pas de faire des shimmy et pratiquer ses isolations! Mais qu’est-ce qu’elle était en train de faire? La danse orientale. Chouette!

Peu de temps après, une histoire d’amour pour la danse orientale a commencé et continue jusqu’à nos jours! Halyma danse au rythme des percussions orientales depuis 1995, et enseigne la danse depuis 1998!

Un fait-divers à propos de certaines personnes qui invitent Halyma à danser à leur évènement: Ils sont souvent persuadés que cette danse provient de l’Inde.

Comment ça se fait?

J’en sais rien mais ça fait le danseur en moi penser: « Peut-être je pourrais explorer aussi cet autre style et peut-être ça sera aussi sympa! »

Orange silk sari - yum!Au fil du temps, Halyma a exploré la danse gitane, classique indienne, Ghawazee et autres, et a participé aux ateliers à Montréal avec Hadida, Amrita Choudhoury, Jalila et bien d’autres. Les influences artistiques qui relient toutes ces formes de danse sont remarquables et complètement époustouflants!

Halyma a eu le plaisir de travailler étroitement avec les autres danseuses de Bollywood For Fun, et cela plus intensément cette dernière année.  Leur passion pour la danse les réunit toutes! Halyma sait comment faire les choses avancer et elle se débrouille bien au niveau technique. Ajoutant le fait que son emploi du temps plus flexible lui permette de s’occuper des plus petits détails, elle a pris le rôle de directrice artistique de la troupe. Mais, ce n’est qu’un titre, tous les membres contribuent avec leur enthousiasme, leurs idées et passion, ce qui fait de nous un groupe de filles chouettes à cotoyer!

Regarder la chaîne Youtube d’Halyma!

Screen Shot 2014-01-14 at 11.06.17 AM

Troupe de danse Bollywood d'Ottawa!